Semaine de la QVT 2022 : tout ce que vous devez savoir

La 19ème édition de la semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) ou plutôt devrait-on dire de la Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVTC) se déroule du 20 au 24 juin 2022. Organisée par le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT-ARACT), cette semaine a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs sur la santé et le bien-être au travail en renforçant la cohésion d’équipe. Le programme s’annonce riche entre webinars, afterwork et ateliers-découverte.



La QVT : c’est quoi ?

➡ Selon l’ANACT la qualité de vie au travail « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment »


  • Et la QVTC ?

Cette édition intègre également la nouvelle notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Par habitude, l’acronyme QVT reste utilisé. Toutefois il existe bel et bien une différence entre les deux termes. En effet, la QVTC a pour objectif de réaffirmer que la qualité de vie au travail « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son

organisation », comme cela avait été prévu par l’ANI QVT de 2013.

Ainsi, la QVTC est désormais liée à l’amélioration des conditions de travail et de la santé au travail.



Zoom sur la semaine de la QVT

La semaine de la QVT est un évènement clé dans la vie des entreprises. Préparée chaque année, par le réseau Anact-Aract, elle permet de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail. Véritable temps de réflexion et d’échange, la semaine de la QVT met en place de nombreuses initiatives permettant de contribuer au bien-être, à la productivité des collaborateurs et donc à la performance de l’entreprise.


  • Les objectifs

Si l’objectif principal de la semaine de la QVT est d’ouvrir le débat sur les conditions et bien-être de tous au travail, renforcer la cohésion des équipes est aussi au centre de l’initiative.

La semaine de la QVT permet également de :

Améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement

➡ Favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs

➡ Réduire le taux de turn-over et d’absentéisme

➡ Limiter les risques psychosociaux


  • Pour qui ?

Cette semaine de la QVT s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise :

➡ Salariés

➡ Chefs d’entreprise

➡ Managers

➡ Responsable QVT & RH


  • Le thème de cette année : « en quête de sens au travail »

Le fil rouge abordé lors de cette édition est « en quête de sens au travail ». Ce thème fait écho aux deux dernières années impactées par la crise sanitaire. Une prise de conscience des collaborateurs et une vision du travail différente les a amenés à se remettre en question. Désormais motivés par un fort besoin de reconnaissance, les salariés sont en quête de flexibilité, d’autonomie et de responsabilité au travail. Ils ressentent le besoin de se sentir utile.

De nombreux défis auxquels les entreprises devront, aujourd’hui, répondre pour attirer et fidéliser les collaborateurs.


  • Le programme

Plusieurs calendriers sont définis pour cette semaine particulière exclusive.

Cette semaine, placée sous le signe du bien-être, est aussi idéale pour inciter vos collaborateurs à participer à différentes animations telles que :


➡ La santé au travail (conférences sur le bruit, la posture au travail…

➡ La créativité (ateliers manuels, cuisine…)

➡ Le sport (Course, yoga…)

➡ L’éveil de nouvelles pratiques (médiation, sophrologie…)

➡ L’écologie (découverte de la nature, construction d’un potager…)


Des actions QVT que vous pouvez évidemment répéter tout au long de l’année en fonction de vos besoins et du contexte de votre entreprise.


Question fondamentale, la qualité de vie au travail est aujourd’hui un enjeu primordial au sein des entreprises. Elle constitue un élément déterminant de bien-être au travail et une source performance. Cette semaine de la QVT vous permettra d’aborder ces sujets et de mettre en place des actions pour améliorer la santé et le bien-être de vos salariés au travail. Une semaine classée sous le signe de de l’engagement et de la réussite !